Le réseau des Fermes Ouvertes vu par une sociologue

Jacqueline CANDAU, chargée de recherche en Sociologie, et Vincent BANOS, ingénieur de recherche en Géographie, analysent l'initiative des Fermes Ouvertes en Périgord et posent la question : les Fermes Ouvertes jouent-elles un rôle sur l'opinion publique concernant l'agriculture et la ruralité.

Lire l'article paru dans Territoire en mouvement, n° 22.

Vers une conscience alimentaire

Affiche 2011 - Visites Fermes ouvertes en Périgord

Comment se déroule la visite de ferme ?

L'agriculteur en personne vous accueille et vous fait visiter son exploitation agricole. Entre les installations, les animaux ou ses parcelles de cultures, vous pourrez poser toutes les questions que vous vous posez sur l'agriculture. Vous pourrez ainsi savoir d'où vient ce que vous mangez et comment cela a été produit.

Le temps d'une rencontre authentique et conviviale, ces visites gratuites sont l'occasion d'échanger simplement entre citoyens - consommateurs et professionnels agricoles.

Notre ambition

• vous faire découvrir un métier

  - un travail au rythme des saisons 
  - une liberté pour élaborer des choix professionnels

• vous parler de notre mission 

  - garantir une alimentation avec des produits de qualité
  - entretenir un paysage pour les générations futures

• vous donner les clefs pour agir en toute connaissance de cause

Au cours de la prochaine décennie, les agriculteurs doivent relever un nouveau défi : produire plus pour mieux nourrir les hommes et garantir des produits issus d'une agriculture respectueuse de l'environnement.

Les consommateurs peuvent contribuer à une agriculture diversifiée et vivante en s'engageant vers une achat réfléchi qui permet aux agriculteurs de vivre de leur métier et aux territoires de conserver leur identité
.

Cette action est soutenue par le FEADER dans le cadre des programmes Leader des Pays Périgord Vert , Périgord Noir et du Grand Bergeracois.

Un réseau européen

Crée en Périgord Vert en 2004, le réseau de fermes est désormais européen. D'autres agriculteurs en Europe ont cette même volonté de communiquer sur leur métiers et leur rôle dans notre alimentation.

Les régions de Tiges et Chavées en Belgique, la région du Warwickshire en Grande Bretagne et la Lozère sont rassemblées depuis 2011 pour constituer ce réseau européen des fermes ouvertes baptisé ''Fenêtre sur Fermes''.

-> Consulter nos engagements pour les visites.

Reportage Hors Champs

Parmi les agricultrices et les agriculteurs du réseau de fermes ouvertes en Périgord, Bénédicte Puyrigaud produit du veau de lait sous la mère. Production traditionnelle, le veau sous la mère fait partie du patrimoine agricole et gastronomique à découvrir en Périgord.

Dans l'interview vidéo ci-dessous, Bénédicte vous présente sa ferme que vous pourrez découvrir lors des visites estivales des fermes ouvertes.

Interview video réalisée pour le magazine Hors Champs de la chaîne demain TV dédié aux campagnes en mouvement et de la vie en milieu rural.

Mentions légales | Contacts fermes ouvertes |  Coordonnées    |  RSS